Préparation Mentale
La Performance Optimale - Le Flow
Pour comprendre ce qu’est la préparation mentale et sa raison d’être, il est utile de revenir sur la notion de performance. Je précise dans la page « Coaching de Performance » que le terme « performance » renvoie inévitablement à l’idée de réalisation de soi, à laquelle il convient d’ajouter, dans le respect de son équilibre personnel.
Aussi, lorsqu’elle vise un résultat exceptionnel, la personne doit pouvoir réunir les conditions de sa performance optimale. De nombreux facteurs entrent alors en jeu : émotion, stress, motivation, concentration, communication, environnement…
Quelle que soit la discipline pratiquée, la personne peut s’appuyer sur les différents leviers de la performance que sont les aspects physique, technique, tactique, diététique, technologique… et mental ! S’il est commun que le sportif ou le danseur mette l’accent sur l’entraînement physique, que le musicien privilégie le renforcement des gestes techniques, ou encore que le chef d’entreprise développe ses stratégies marketing ou de négociation, le renforcement des aptitudes mentales est souvent négligé par tous. Et pourtant, il est admis aujourd’hui que le mental est LE levier qui fait la différence (à compétences physique, technique,… égales).
Rechercher la performance optimale, c’est viser l’état de flow (ou « la zone »).
Sensations de contrôle de l’action, de bien-être, d’équilibre entre défi et habileté, de fluidité dans l’exécution, objectif clair, concentration sur la tâche, feedback clair et précis, absence de distraction et de préoccupation du soi, altération de la notion du temps : voilà ce qui caractérise l’état de flow. C’est l’état qui réunit les conditions d’une performance optimale.
Et si l’on s’intéresse aux conséquences bénéfiques qui accompagnent l’état de flow : meilleure performance, créativité, développement des capacités, estime de soi renforcée, alors on comprend pourquoi l’état de flow est tant recherché par les sportifs de haut-niveau, les artistes, les chefs d’entreprise, et toute personne qui doit faire face à un enjeu majeur…
On comprend aussi qu’atteindre cette zone implique de savoir gérer son stress et ses émotions, de savoir se concentrer, réguler son activation, et de pouvoir asseoir sa pratique sur une confiance en soi suffisamment solide et stable ; en résumé, de pouvoir compter sur des aptitudes mentales aptes à faire face à cette situation de défi.
C’est exactement ce que propose la préparation mentale.
La Préparation Mentale : une Définition
La préparation mentale s’intéresse à la “performance” humaine, qu’elle soit sportive, artistique, managériale, individuelle ou en groupe.
L’engagement de l’individu dans sa quête d’une performance optimale exige de lui qu’il puisse mobiliser des ressources spécifiques, d’ordres relationnel et affectif, émotionnel, comportemental, psychologique, et cognitif. Ainsi, la préparation mentale n’ambitionne pas la performance seule et à n’importe quel prix, mais bel et bien un individu accompli, tenant compte de sa singularité et de son environnement.
La préparation mentale est cette discipline qui vise à doter l’individu d’un ensemble de procédures et d’outils spécifiques qui vont lui permettre :
- de développer de nouvelles ressources et habiletés mentales,
- d’optimiser la mobilisation de ses ressources mentales et physiques,
- avec pour finalité, l’atteinte de son meilleur niveau de performance,
- compte tenu de ses propres potentialités.
FAIRE BIEN,
FAIRE JUSTE,
ET AU BON MOMENT.
La Finalité visée par la Préparation Mentale
L’intervention en préparation mentale ne peut se résumer à appliquer des méthodes et outils (fussent-ils reconnus efficaces), sans une prise en compte de l’individu dans sa globalité. Aussi, une approche globale qui inscrit la préparation mentale dans un processus de coaching permet d’offrir au client un cadre professionnel et sécurisant. Le client est accueilli en tenant compte de son entière personnalité, de son écologie personnelle et familiale, du contexte social dans lequel il évolue, et de son environnement professionnel.
L’association de la préparation mentale au processus de coaching professionnel constitue une alliance très puissante. Aux outils traditionnels du coaching, qui offrent à l’individu de rétablir une logique de sens et une capacité à faire face aux situations d’un point de vue émotionnel et cognitif, les outils que proposent la préparation mentale lui permettent d’étendre ces capacités aux ressentis corporels. Ils lui facilitent la compréhension des liens corps-émotions et émotions-pensées, favorisant ainsi l’alignement corps-sentiments-pensées. Cette approche offre à l’individu de découvrir son plein potentiel par le développement et le renforcement de ses compétences et habiletés à la fois mentales, émotionnelles et physiques.
On peut dire que la préparation mentale a pour finalité d’offrir à l’individu les moyens de se créer lui-même son propre état de bien-être dans la performance.
Les Domaines d’Intervention de la Préparation Mentale
Pour se mettre en situation de performance optimale, l’individu, qu’il soit compétiteur sportif, artiste de scène, chef d’entreprise, … doit pouvoir asseoir sa pratique sur une confiance en soi suffisamment solide et stable. D’où le travail indispensable d’acquisition et de renforcement des compétences mentales nécessaires.
Les thèmes abordés en préparation mentale sont classés en 3 catégories :
- les habiletés de base : établissement de but, confiance, et engagement ;
- les habiletés psychosomatiques : réaction au stress, contrôle de la peur, relaxation, et activation ;
- les habiletés cognitives : concentration, contrôle des distractions, imagerie, pratique mentale, et planification des compétitions.
Ainsi, qu’il s’agisse d’apporter une réponse à une problématique spécifique ou d’offrir un accompagnement plus complet, le préparateur mental va pouvoir proposer un programme d’entrainement mental adapté aux besoins de l’individu, qui va lui permettre de :
- Identifier, organiser et gérer ses objectifs (court, moyen et long termes)
- Apprendre à mieux comprendre et réguler ses émotions (avant, pendant et après un défi / un enjeu)
- Développer une stratégie de gestion du stress, lutter contre le trac liée à l’anxiété de performance
- Apprendre à mieux gérer son énergie (activation, relâchement, relaxation)
- Développer / renforcer son estime de soi
- Améliorer ses capacités de (re-)concentration avant pendant et après l’action
- Comprendre les styles attentionnels, et améliorer sa gestion des distractions et de l’erreur
A qui s’adresse la Préparation Mentale ?
« Oui » la préparation mentale est particulièrement bien indiquée pour les sportifs de haut-niveau. Mais il est grand temps de corriger l’idée que ses bienfaits leur seraient réservés. Aujourd’hui, déjà bien répandue auprès de certains artistes et cadres dirigeants, la préparation mentale est largement accessible à toutes et à tous. La vraie question est davantage de savoir dans quelles situations nous avons intérêt à y faire appel.
La préparation mentale est faite pour vous si vous êtes :
- Sportif de haut-niveau, compétiteur chevronné ou plus simplement un amateur passionné
- Musicien, danseur, comédien, animateur télé ou radio, conférencier, youtubeur, …
- Chef d’entreprise, cadre dirigeant, ou professionnel
- Étudiant, chercheur, enseignant
- Celui ou celle qui décide de retrouver le plaisir dans l’action, la fluidité dans sa performance
En réalité, quelle que soit votre activité, la préparation mentale peut vous aider s’il vous arrive d’être confronté à de forts enjeux émotionnels ou de faire face au sentiment d’isolement dans des situations telles que :
- Une compétition sportive, une sélection, une audition, un concours, un examen
- Une prise de parole en public (négociation, intervention en comité de direction, conférence, émission TV/Radio, interview, soutenance de mémoire ou de thèse, …)
- Une performance sur scène (concert, jeu d’acteur, ballet, …)
- Une prise de décision critique (choix stratégique pour votre entreprise, conflit majeur à résoudre, …)
- Toute autre situation qui vous coupe de vos capacités d’agir (anxiété, stress, peur, colère, …)
Vous engager aujourd’hui dans un programme de préparation mentale, c’est faire le choix de renforcer vos compétences afin d’être capable d’optimiser la mobilisation de vos ressources mentales et physiques, au moment de l’action. Il s’agit de vous donner les moyens d’agir juste, et de vous prémunir du geste qui tremble, de la gorge qui se noue, du souffle qui se coupe, du doute qui vous envahi, de l’absence de sensations pourtant indispensables à l’exercice de votre discipline, de ce sentiment d’angoisse qui s’installe… C’est vous offrir de :
- Comprendre vos leviers de motivation et savoir les activer
- Être capable de vous concentrer et vous reconcentrer aux instants clé
- Percevoir au mieux votre environnement et vos propres ressentis (corps-sentiments-pensées)
- Maîtriser la gestion de votre énergie et de vos émotions
Faire appel à un préparateur mental, c’est décider de (re)prendre le contrôle de soi, pour asseoir une confiance en soi solide et stable, afin de convoquer la performance optimale au bon moment.