Coaching de Performance

Une définition du coaching

Le coaching est un partenariat entre un professionnel qualifié, le coach, et un individu ou une équipe, qui permet à la personne coachée de libérer son plein potentiel afin d’atteindre des résultats extraordinaires. 

Le processus de coaching consiste à accompagner une personne ou un groupe dans la définition et l’atteinte d’objectifs, au bénéfice de leur évolution personnelle et professionnelle. Il s’agit alors d’identifier et de mettre en place des stratégies de réussite en s’appuyant sur les ressources propres du client. Les principes d’autonomie, de responsabilité et de mise en action de l’individu sont essentiels au processus.

Dans cette dynamique de changement, d’un état actuel insatisfaisant vers un état souhaité satisfaisant, le client retrouve sa liberté d’être et de faire.

Les formes de coaching et les types d’intervention

Le coaching est une discipline humaniste qui puise ses fondements théoriques dans les sciences humaines, et s’ouvre aux apports du comportementalisme, du cognitivisme, du constructivisme, de la psychologie humaniste, de la sociologie des organisations, de la psychologie sociale, du courant philosophique, de l’approche systémique et de la psychanalyse. Les champs d’intervention sont alors multiples.

On peut proposer une classification du coaching selon différentes formes et types d’intervention :

Les formes de coaching :

  • Le coaching d’intégration : pertinent dans la sphère professionnelle, le coaching d’intégration apporte une aide précieuse à l’individu qui accède à un nouveau poste (promotion ou changement de département) en lui permettant d’endosser plus sereinement son nouveau rôle et ses nouvelles responsabilités.
  • Le coaching de croissance : est particulièrement efficace pour accompagner les personnes en proie à leur propre questionnement sur leur choix, ayant besoin de donner un nouveau sens à leur vie, en les aidant à vivre ces transitions de vie de manière positive et enrichissante.
  • Le coaching de performance : souvent associé à la quête d’excellence, va permettre au coaché de reprendre contact avec ses ressources et ses compétences, pour apprendre à optimiser leur mobilisation.

Les types d’intervention

  • Le coaching individuel : qui propose un accompagnement de la personne vers plus de réussite. Ce type d’accompagnement est aussi appelé coaching centré sur la personne et sur les relations à son environnement. Il se présente sous la forme d’une série d’entretiens en tête à tête, d’une durée de 1h à 2h. Selon les problématiques et les contraintes du client, le processus s’étale sur une période de 3 à 6 mois.
  • Le coaching d’équipe : qui accompagne un groupe ou une équipe dans l’apprentissage et le développement de ses performances collectives, pour l’aider à mieux fonctionner ensemble au bénéfice des objectifs de l’équipe. Ce type d’intervention vise un renforcement de la cohésion de l’équipe, dans le respect de l’intégrité et de la réalisation individuelle de chacun de ses membres. Dans ce coaching, l’équipe est amenée par le coach à se souder et à travailler en synergie autour d’un objectif commun, qui est mis en œuvre, réalisé et maintenu dans la durée.
  • Le coaching stratégique : qui s’intéresse aux problèmes liés à la structure et à la dynamique de l’organisation. Il s’agit d’identifier les problèmes et de faire émerger de nouveaux modes de fonctionnement dans les organisations : processus, relations, interactions, blocages, conflits, changements nécessaires.

Le coaching de performance - « Citius, Altius, Fortius »

Plus Vite, Plus Haut, Plus Fort

Quand on se réfère aux mondes de l’entreprise, du sport ou des arts, “Performer”, c’est accomplir, exécuter, achever. Et on peut étendre cette définition au domaine de la vie courante quand il s’agit de parler en public, de passer un examen ou un concours, par exemple.

Quand on parle de performance, on s’intéresse tout autant au comportement d’un individu face à une situation donnée, qu’aux notions de résultat et de réalisation ; quand on ne combine pas les deux approches.

L’idée que la performance renvoie immanquablement à la compétition, à une recherche du faire “encore plus” et “toujours mieux”, à l’atteinte d’un résultat (chiffré) “encore meilleur”, n’est pas loin. Or, les exemples sont malheureusement nombreux qui nous montrent que la recherche du “toujours plus”, du “toujours meilleur” peut engendrer de l’anxiété, conduire à des dérives comportementales (tricherie, dopage, manque de récupération), voire à l’épuisement (ou burn-out). La recherche d’un résultat remarquable, d’une performance inégalée jusque-là, ou de l’exploit serait alors source de mal-être, perçue comme néfaste pour l’individu.

Mais, viser l’excellence et le dépassement de soi n’est pas synonyme de “réussite à n’importe quel prix”.

Dans un processus de coaching de performance, le travail qui est fait vise l’accomplissement du coaché, en cohérence avec lui-même. Le développement de tous ses potentiels et son dépassement constant se réalisent tout en privilégiant son harmonie. Il s’agit d’une recherche de l’épanouissement dans la fluidité et le bien-être. Il n’est donc pas question de sacrifice au nom d’un résultat maximal qui n’aurait pas de sens pour le coaché. Il ne s’agit pas d’un engagement forcé de l’individu au détriment de son équilibre. Il n’est pas non plus question de rendement optimal mais bien de réalisation et de respect de soi. Les questions de sens et de cohérence sont au cœur du processus de transformation.

Comme dans tout accompagnement de coaching, le travail de définition d’un objectif qui fait sens pour la personne coachée est alors primordial. Car l’objectif défini doit d’une part, lui permettre d’exprimer tous ses talents et réaliser son plein potentiel, et dans le même temps, assurer sa congruence et protéger son écologie.

NOUS AVONS LE POUVOIR DE NOUS ACCOMPLIR 
LA LIBERTE DE DEPLOYER NOS TALENTS
FAIRE CE CHOIX EST NOTRE RESPONSABILITE

Pourquoi faire appel au coaching ?

Véritable métier répertorié au RNCP (le répertoire national des certifications professionnelles), le « coaching professionnel » s’appuie sur un cadre déontologique propre à sa discipline. Ma pratique s’inscrit dans le respect du code déontologique de l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council). Vous pouvez le consulter directement ici.

Les principes de confidentialité, de bienveillance, de respect et de non-jugement offre un réel espace de liberté à la personne coachée. C’est dans ce cadre qu’elle va pouvoir s’autoriser en toute confiance à s’exprimer et à être elle-même.

C’est cette collaboration authentique qui permet au coaché de décider de s’engager dans son coaching pour atteindre son objectif.

Quand faire appel à un coach mental ?

Vous en avez assez de subir des situations telles que :

  • Un gros stress avant un concours ou une audition
  • Une perte de confiance en entretien ou en compétition
  • Votre performance diminuée lors d’un défi
  • Une anxiété envahissante quand on monte sur scène
  • Un blocage au moment de prendre la parole en public
  • L’incapacité de prendre une décision majeure
  • Se sentir seul face au doute sans pouvoir partager

Le coaching peut vous aider à reprendre le contrôle.

Du coaching, pour quels résultats ?

Voici quelques exemples d’objectifs que le coaching permet d’atteindre :

  • Identifier ses talents et développer son potentiel
  • Retrouver le plaisir dans l’action et vivre son accomplissement
  • Renforcer confiance et estime de soi
  • Accroître sa combativité face à l’obstacle
  • Comprendre et réguler ses émotions
  • Contrôler son anxiété et améliorer sa résistance au stress
  • Apprendre à mieux communiquer et mieux gérer les conflits

L’un d’eux résonne en vous ? N’attendez plus. Prenons soin de vous !

Les origines du coaching

C’est à Socrate qu’on peut attribuer d’avoir posé les premières graines du coaching avec la maïeutique ; approche qui vise, par son type de questionnement, à montrer à celui qui se croit ignorant qu’il est en réalité un savant.

Le coaching apparait au début des années 1960 aux États-Unis, mais c’est dans la cybernétique (dès 1953), l’école de Palo Alto (à partir de 1962) et l’observation de thérapeutes comme Milton Erickson et Fritz Perls qu’il trouve ses racines.

L’usage du mot coaching est apparu en France et en Europe au milieu des années 1990, en provenance d’Amérique du Nord. Le mot « coaching » désigne un processus pédagogique d’apprentissage. Les précurseurs de cette approche, Tim Gallwey et John Whitmore ont décrit leurs méthodes d’accompagnement spécifique dans le monde du sport dès les années 1980 en évoquant « the inner game ». Le bestseller Le Guide du Coaching écrit par John Whitmore (un des fondateurs de l’EMCC) a fortement contribué à la divulgation du concept dans ces années-là. (1) 

À ses débuts (dans les années 1950 à 1960), la pratique du coaching sera réservée aux coachs d’artistes et aux entraineurs sportifs conscients des atouts de cette pratique sur le mental des sportifs.

Le coaching fait son entrée dans le monde de l’entreprise au début des années 1980. D’abord destiné à accompagner les hauts dirigeants, il s’adresse aujourd’hui aux équipes et aux cadres.

Il aura fallu attendre les années 1990 pour voir le coaching se démocratiser et permettre au grand public de profiter de ses bienfaits, dans un cadre dit de développement personnel.

(1) sources Wikipedia

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